Advertisement

Grafeneck 1940 - 'Above the Stars They Surely Dwell' Beethoven-Lipsky, Germany 2015

Grafeneck 1940 - 'Above the Stars They Surely Dwell' Beethoven-Lipsky, Germany 2015 "Überm Sternenzelt sicher wohnen…" Ode d'après Ludwig van Beethoven de Helmut Lipsky (extraits)

Le violon chante la mélodie de la fameuse Ode, écrite par Beethoven sur un texte de Friedrich Schiller pour sa 9ième Symphonie... le jeune Schiller fut un protégé du Duke Karl Eugène von Württemberg, propriétaire du Château Grafeneck durant le 18ième siècle.

Sans changer une seule note du thème, Helmut Lipsky a transformé cette Ode à la joie en une Ode à la douleur... c'est une marche funèbre, un requiem à la mémoire des victimes d'atrocités inimaginables commises. Elle illustre le déclin d'une civilisation au plus haut sommet vers un abîme sans fond.
Projetée sur les accords et la pulsation de la Sonate Clair de lune, cette Ode fait aussi référence au lumineux Concerto pour violon de Beethoven, mais ici assombri par les sonorités ténébreuses d'un cauchemar prémonitoire.

Helmut Lipsky, violon
Carlo Alessandro Lapegna, piano
Federico Poli, percussions

Vidéo captée lors du concert "Grafeneck 10654", donné au Centre commémoratif du château Grafeneck le 6 décembre 2015 pour souligner les 75 années passées depuis les crimes contre l'humanité y commises entre janvier et décembre 1940, le meurtre de 10654 personnes handicapées, physiques et mentales.

Page internet Grafeneck sur le site de Latitude45 :

English Webpage:

Germany

Post a Comment

0 Comments